La secrétaire médico-social partage son temps entre l’accueil, la salle d’attente et les différent bureaux des médecins ou professionnels du secteur social ou dans une équipe de secrétaires en secteur hospitalier.
Dans un cabinet médical – généraliste ou spécialisé ou en milieu médico-social – dispensaires, services sociaux, etc…, la secrétaire médico-sociale assure une mission d’accueil et de planification des activités : elle prend les rendez-vous, dirige les patients ou visiteurs en salle d’attente, gère les appels téléphoniques, etc. Elle effectue également le courrier des médecins et tient à jour les dossiers des patients.
Dans un établissement hospitalier ou une clinique, elle est aussi amenée à taper des comptes rendus opératoires ou de consultation en mettant au propre les informations fournies par le médecin par écrit ou sur une cassette audio.
En secteur hospitalier, elle organise la prise en charge du patient en planifiant les différents rendez-vous d’examens en vue de son hospitalisation.
En milieu médico-social – dispensaires, services sociaux, etc. elle accueille les visiteurs, les renseigne, gère le planning des rendez-vous.