Concours 2023

concours d’ambulancier

DURÉE

1540 heures
Sur un an pour la formation en initiale
Sur deux ans pour la formation en apprentissage

COÛT

8500€

FINALITÉ

Diplôme d’état d'ambulancier

DATES

Rentrée le 02 septembre 2024

Date limite du dépot du dossier : 30 avril 2024

DOSSIER D'INSCRIPTION

Téléchargez le dossier d'inscription au concours en cliquant sur le bouton ci-dessous

DATES DES ÉPREUVES DE SÉLECTION

Les épreuves de sélection se limitent à une sélection sur dossier et un entretien oral sur la base du projet professionnel.

Ouverture de l’inscription : 27 mars 2024
Date limite du dépôt du dossier : 30 avril 2024
Épreuves d’admission (oraux) : du 17 au 21 juin 2024
Résultats d’admission : 25 juin 2024
Rentrée : 02 septembre 2024

Fiche métier

L’ambulancier effectue de jour comme de nuit, le transport ou l’accompagnement de malades et de blessés vers les centres de soins au moyen d’un véhicule spécialement conçu, selon des règles d’hygiène, de confort et de sécurité définies. Chaque trajet doit s’adapter à l’urgence du transport sans jamais oublier le confort du patient transporté. Sa responsabilité est totale jusqu’à l’intervention d’une équipe médicale.

Assisté par un auxiliaire ambulancier, il installe le patient, prend connaissance de l’état de ce dernier et retransmet les informations à l’arrivée. Il possède le savoir nécessaire pour administrer les premiers secours (respiration artificielle, massage cardiaque) et utiliser l’appareillage d’assistance médicale dont son véhicule est équipé. Il maîtrise les techniques de portage et de brancardage et veille à l’entretien et à l’hygiène des équipements.

Public visé & PRÉREQUIS ​

Être âgé de 17 ans minimum.

Avoir réussi aux épreuves de sélection d’entrée en formation

Être titulaire du B1

MODALITES & DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

Le concours a lieu en année n. La formation débute en septembre de l’année n.

Module 1
L’accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2
Repérage et prévention des situations à risque

Module 3
Évaluation de l’état clinique d’une personne

Module 4
Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.

Module 5
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6
Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9
Traitement des informations

Module 10
Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Le diplôme d’État, délivré par un jury régional, suppose d’avoir validé tous les modules et l’ensemble des compétences en stage.

Compétence 1
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Compétence 2
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Compétence 3
Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Compétence 4
Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Compétence 5
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Compétence 6
Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Compétence 7
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Compétence 8
Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Compétence 9
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Compétence 10
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité́ et la traçabilité́ des soins et des activités

Compétence 11
Organiser son activité́, coopérer au sein d’une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité́ / gestion des risques.

Le concours a lieu en année n. La formation débute en septembre de l’année n.

HORAIRES

La formation est organisée sur la base de 35 heures par semaine

Lundi : 8h00 à 12h00 /13h00 à 17h00 soit 8h
Mardi : 8h00 à 12h00 /13h00 à 17h00 soit 8h
Mercredi : 8h00 à 13h00 soit 5h
Jeudi : 8h00 à 12h00 /13h00 à 17h00 soit 8h
Vendredi : 8h00 à 14h00 soit 6h

RYTHME

En continu

Lieu : 53 Avenue du Général de Gaulle à Cayenne.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Documentation remise au stagiaire

Support de cours

Mise en situations professionnelles + travaux de simulations et d’entrainements

Vidéo projecteur

Tableau numérique

Imprimante laser couleur, scanner

Ordinateur

MODALITÉS DE SUIVI

Signature de feuilles d’émargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

ENCADREMENT

 Cadre de santé puéricultrice, Expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine de la puériculture

Cadre de santé formatrice puéricultrice ; expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine de la puériculture

Cadre hygiéniste ; expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine hospitalier

Formateur infirmier ; expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine hospitalier