DURÉE
1 ans
954 heures
COÛT
6500€
FINALITÉ
Titre Professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico-social(e)
DATES
Début :
8 janvier 2024
Fin : 16 octobre 2024
• RNCP36805
• Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
• Niveau RNCP : Niveau 4
• Échéance de l’enregistrement : 01-09-2025
Fiche métier
Au sein d’un cabinet médical ou d’une structure médico-sociale, le ou la Secrétaire Assistant (e) médico-Social (e) accueille les patients et les dirige vers un professionnel de santé (Médical /paramédical).
La secrétaire assistante médico-social renseigne la personne sur les modalités de remboursement et la rassure sur d’éventuelles appréhensions.
Elle est au contact des patients ou des usagers, interlocuteur privilégié du professionnel de santé.
La secrétaire assistante médico-social a un rôle crucial dans chaque cabinet ou centre médical, puisqu’elle permet d’accorder les différents services entre eux.
Elle se charge de la prise de rendez-vous et de la gestion de l’emploi du temps des professionnels de santé grâce à un logiciel dédié.
Durant ses tâches, elle prend en note les comptes rendus médicaux et s’assure du bon rangement des dossiers médicaux des médecins.
Pour acquérir ces compétences et ainsi participer à la bonne organisation du cabinet ou centre médico-social, la secrétaire doit suivre une formation adaptée et rigoureuse. Elle doit avoir été formé aux notions essentielles du domaine médical. Elle connaît de nombreuses informations sur les patients, elle est donc tenue au secret professionnel et doit faire preuve de discrétion.
Public visé
Salarié, demandeur d’emploi, agent de collectivités
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’accompagnement se fera avec notre référent handicap
Positionnement
Tests de sélection :
Épreuve d’admissibilité : test de niveau permettant d’évaluation le niveau en français
(Orthographe, grammaire, rédaction)
Épreuve d’admission : Entretien pour évaluer la motivation et la cohérence du projet professionnel
Objectifs
La formation a pour but de former :
– Des personnes à l’accueil des patients et des usagers pour la prise en charge administrative.
L’assistante secrétaire médicale aura la capacité :
– D’organiser et de planifier des activités du service ainsi que la constitution et le suivi
administratif des dossiers
– De traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
Prérequis
Baccalauréat ou équivalent (DAEU)
Un test de sélection sera réalisé avant l’accès à la formation
MODALITES & DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
La formation est accessible après les tests de sélection uniquement. La rentrée s’effectue dans l’année.
Période d’intégration :
Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
• Produire des documents professionnels courants
• Recherche et communication d’informations
• Assurer la traçabilité́et la conservation des informations
• Accueillir et orienter un visiteur et les appels téléphoniques
• Assister une équipe
CCP2 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social
• Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients
• Savoir appréhender la situation de l’usager face à différentes situations
• Établir et actualiser des tableaux de suivi
CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
• Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
HORAIRES
La formation est organisée sur la base de 35 heures par semaine
Lundi : 8h30 – 12h30
Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 13h30
Jeudi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 8h30 – 12h30
RYTHME
En continu
Lieu : 53 Avenue du Général de Gaulle à Cayenne.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Documentation remise au stagiaire
Support de cours
Mise en situations professionnelles + travaux de simulations et d’entrainements
Vidéo projecteur
Tableau numérique
Imprimante laser couleur, scanner
Ordinateur
MODALITÉS DE SUIVI
Signature de feuilles d’émargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur
Questionnaire de satisfaction
Jury composé de professionnels : évaluations en cours de formation, dossier professionnel, mise en situation, entretien final.
ENCADREMENT
Formateurs spécialisés en bureautique, en droit
Formateur infirmier, avec une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine hospitalier
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Travailler au sein d’un cabinet médical auprès de professionnels de santé, établissements hospitaliers publics comme privés, laboratoires.
SUITE DE PARCOURS
Il est possible de suivre :
La formation de coordinatrice des secrétaires médicales.