Projet Professionnel Plus
Qui sommes-nous
NOTRE HISTOIRE
Projet Professionnel Plus a été créé pour venir en aide aux jeunes étudiants désireux de poursuivre des études supérieures.
En effet, nombreux était ceux qui partaient hors de Guyane pour suivre leurs formations et qui malheureusement revenaient au pays sans le sésame ou qui ne revenaient pas du tout.
Le constat était criant : un projet professionnel mal ficelé, des illusions d’études perdues, des années gâchées à tenter de se trouver.
En créant cet organisme, l’idée première était de travailler ce projet professionnel pour permettre au jeune de prendre le temps de réfléchir, penser, travailler son projet professionnel et de ce fait son parcours d’études.
La société PROJET PROFESSIONNEL PLUS était née.
QUELQUES DATES
De 2001 à 2007 :
Projet Professionnel Plus a été prestataire de l’ANPE et a proposé des prestations d’accompagnement à l’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi.
De 2008 à 2012 :
C’est auprès de nombreuses entreprises que Projet Professionnel Plus s’est tourné en leurs proposant de travailler sur leur plan de formation ou encore d’anticiper sur l’employabilité de leurs ressources humaines.
Depuis 2012 :
Suite à une GPEC dans le secteur de la petite enfance, Projet Professionnel Plus a ouvert en 2012 après 2 longues années de travail avec l’ARS, la formation d’auxiliaire de puériculture.
2014 :
Ouverture de l’institut de formation de puéricultrice 2016 : ouverture de l’institut de formation de cadre de santé
2018 :
Ouverture de l’institut de formation d’IBODE
2020 :
Ouverture de la formation de psychomotricien
2021 :
Ouverture de l’IFSI de Saint-Laurent
2020 à 2024 :
Projet Professionnel Plus a pour projet de créer un développeur de compétences locales en Guyane spécialisé dans un premier temps dans la formation paramédicale mais sur un long terme au développement de compétences en devenir dans le département Guyane. En effet, de nombreux secteurs d’activité restent en tension mais aussi de nombreux secteurs sont à développer.
Le concept de développeur de compétences locales se matérialisera par la construction d’un bâtiment, véritable outil pédagogique de la formation professionnelle continue et initiale. Cet édifice écoresponsable sera localisé à Matoury en Zone d’Activité Economique [ZAE] et bénéficiera de terrains de stage de proximité tels que le pôle enfance. Il comptera des salles de formation équipées d’outils novateurs et technologiques tels que des tableaux interactifs, de salles de pratiques équipées de mobiliers spécifiques fonction des formations. Une bibliothèque permettra aux apprenants de trouver les ressources documentaires utiles à leurs cours et travaux de recherches. Une cafétéria permettra de prendre un déjeuner sans à avoir à se déplacer.
L’emplacement du bâtiment permettra pour toutes les personnes non véhiculées de pouvoir s’y rendre via la ligne 7 déjà en place dans la commune et permettant une liaison de Cayenne à Matoury. La localisation entre l’île de cayenne et les autres communes du littoral permet un accès sans difficultés des personnes venant de Cayenne et des autres communes.
Le montant total du projet s’élève à 3 548 638,73 €, celui-ci est financé par le FEDER à hauteur de 2 483 336,68 €.
Nous remercions le FEDER, la Collectivité Territoriale de Guyane pour le soutien qu’il apporte à ce projet.
Vous pourrez retrouvez l’avancement des travaux sur notre actualité et nos réseaux sociaux.
Nos engagements
Ecouter et définir le besoin
Proposer
Évaluer la prestation
Progresser
Politique Handicap
Modalités d’accès et délais
et prise en compte des personnes en situation de handicap
Nos parcours sont accessibles à tout moment sous réserve de places disponibles. En effet, nous privilégions la qualité et les échanges et préférons accompagner un maximum de 2 stagiaires en parallèle par session de formation.
Vous pouvez déposer une demande de devis et vous pré-inscrire (joindre le bulletin d’inscription et le CV) à l’adresse mail : accueil@projetproplus.fr, ou utiliser notre formulaire de contact sur notre site internet : www.projetproplus.fr
Personnes en situation de handicap
Notre référent Handicap : Mme DONDON Guylaine pourra vous proposer des solutions d’adaptation et vous accompagner tout au long du parcours.
Nous pourrons également vous conseiller des structures compétentes (liste disponible sur demande) selon votre situation. Les ressources mises à disposition sont au format pdf ; elles sont téléchargeables et pourront être adaptées selon les handicaps, à l’aide d’outils de grossissement ou de traduction.
Notre équipe pédagogique est sensibilisée à l’accueil des publics en situation de handicap à travers une formation suivie avec l’association Deuxième Chance et l’AGEFIPH.
Des partenariats avec des professionnels du handicap tel que l’APADAG, le PRITH, pourront être sollicités pour notamment :
– Animer des ateliers d’information sur la question du handicap
– Mobiliser des interfaces de communication/interprètes en langue des signes
Dans le cadre des examens et des épreuves écrites ou orales, des aménagements horaires seront prévus après information auprès du directeur de la formation.
Nous disposons d’une salle au rez de chaussée au 47 rue du 14 juillet à Cayenne, respectant les obligations d’accessibilité des personnes en situation de handicap et par ailleurs nous louerons des salles de formation au sein d’hôtels respectant les mêmes obligations.
Une salle de repos équipée d’un réfrigérateur permettra le stockage de médicaments nécessaire à tout stagiaire sous traitement.
Pour nos parcours sont réalisés à distance, ils sont donc ouverts à toute personne à mobilité réduite. Les épreuves de validation sont réalisées en présentiel dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite.