DURÉE
24 heures
COÛT
1500 €
FINALITÉ
Document de synthèse
Elaborer un projet professionnel ou de formation
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Art L6313.10 du Code du travail
Loi n°2018-771 du 5.9.18 (JO du 6.9.18), art 4.
Public visé
Les salariés
Les non-salariés (commerçants, professions libérales, …)
Les agents publics
Les demandeurs d’emploi jeunes ou adultes
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’accompagnement se fera avec notre référent handicap
Positionnement
Un questionnaire à chaud vous sera transmis par mail. Cet outil permet d’évaluer la prestation réalisée en fonction de plusieurs critères
A t+ 6 mois, un autre questionnaire à froid vous sera envoyé pour évaluer l’avancée de votre projet.
Le délais d’accès pour le Compte Personnel de Formation est de 3 semaines.
Objectifs
Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles
Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale
Mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes
Déceler ses potentialités inexploitées
Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel
Gérer au mieux ses ressources personnelles
Organiser ses priorités professionnelles
Mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière
DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES
Le bilan de compétences est organisé en 3 phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l’intéressé
Une phase préliminaire qui a pour objet de : [2 séances de 2 heures]
Analyser la demande et le besoin de la personne
Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire : [3 séances de 2 h]
La phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou des alternatives
Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire : [3 séances de 2 h]
Analyser la demande et le besoin de la personne
Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
DESTRUCTION DES DOCUMENTS
Documentation remise au stagiaire
Support de cours
Mise en situations professionnelles + travaux de simulations et d’entrainements
Vidéo projecteur
Tableau numérique
Imprimante laser couleur, scanner
Ordinateur
OUTILS
Les outils sont fiables et utilisés depuis 20 ans
Le conseiller bilan est formé aux tests proposés (Tests ECPA de personnalité et de représentations de valeurs professionnelles) et respecte la déontologie relative au Bilan de de Compétences
L’entretien individualisé est l’outil le plus utilisé. Il est le socle du Bilan de compétences. L’ensemble du bilan se fait en individuel avec le conseiller bilan
ENCADREMENT
Le conseiller bilan est Madame LEMKI Marie-Annick, ingénieure des métiers de la formation, titulaire d’une licence, d’une maitrise des sciences de l’éducation et d’un MASTER 2 « Métiers de la formation ».
Elle est formée aux outils qu’elle propose dans le cadre du bilan de compétences (Tests ECPA de personnalité et de représentations de valeurs professionnelles)
Elle a une expérience de 20 ans dans la pratique du Bilan de compétences.