Elaborer un projet professionnel

Bilan de compétences

DURÉE

24 heures

COÛT

1500 €

FINALITÉ

Document de synthèse

PLAQUETTE

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Elaborer un projet professionnel ou de formation

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Art L6313.10 du Code du travail
Loi n°2018-771 du 5.9.18 (JO du 6.9.18), art 4.

Public visé

Les salariés

Les non-salariés (commerçants, professions libérales, …)

Les agents publics

Les demandeurs d’emploi jeunes ou adultes

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. L’accompagnement se fera avec notre référent handicap

Positionnement

Un questionnaire à chaud vous sera transmis par mail. Cet outil permet d’évaluer la prestation réalisée en fonction de plusieurs critères

A t+ 6 mois, un autre questionnaire à froid vous sera envoyé pour évaluer l’avancée de votre projet

Objectifs

Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles

Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale

Mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes

Déceler ses potentialités inexploitées

Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel

Gérer au mieux ses ressources personnelles

Organiser ses priorités professionnelles

Mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière

DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est organisé en 3 phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l’intéressé

Une phase préliminaire qui a pour objet de : [2 séances de 2 heures]

Analyser la demande et le besoin de la personne

Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin

Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire : [3 séances de 2 h]

La phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou des alternatives

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire : [3 séances de 2 h]

Analyser la demande et le besoin de la personne

Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin

Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

DESTRUCTION DES DOCUMENTS

Documentation remise au stagiaire

Support de cours

Mise en situations professionnelles + travaux de simulations et d’entrainements

Vidéo projecteur

Tableau numérique

Imprimante laser couleur, scanner

Ordinateur

OUTILS

Les outils sont fiables et utilisés depuis 20 ans

Le conseiller bilan est formé aux tests proposés (Tests ECPA de personnalité et de représentations de valeurs professionnelles) et respecte la déontologie relative au Bilan de de Compétences

L’entretien individualisé est l’outil le plus utilisé. Il est le socle du Bilan de compétences. L’ensemble du bilan se fait en individuel avec le conseiller bilan

ENCADREMENT

Le conseiller bilan est Madame LEMKI Marie-Annick, ingénieure des métiers de la formation, titulaire d’une licence, d’une maitrise des sciences de l’éducation et d’un MASTER 2 « Métiers de la formation ».

Elle est formée aux outils qu’elle propose dans le cadre du bilan de compétences (Tests ECPA de personnalité et de représentations de valeurs professionnelles)

Elle a une expérience de 20 ans dans la pratique du Bilan de compétences.

LES OPCA QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE

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