Diplômes d’état

Diplôme d’État d’aide-soignant

DURÉE

1540 heures :
- Sur un an pour la formation en initiale
- Sur deux ans pour la formation en apprentissage

Enseignement en institut de formation : 22 semaines, soit 770 heures
Enseignement en stage clinique : 22 semaines, soit 770 heures

COÛT

10850€

FINALITÉ

Diplôme d’état d'Aide-soignant

DATES

Cayenne :
02/09/2024 au 30/07/2025

Saint-Laurent du Maroni :
08/01/ 2024 au 28/10/2024

• RNCP35830
• Certificateur : Ministère chargé de la santé
• Niveau RNCP : Niveau 4
• Échéance de l’enregistrement : 01-09-2025

PROGRAMME

Téléchargez le programme de la formation en cliquant sur le bouton ci-dessous

Fiche métier

L’aide-soignant est le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l’hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d’accueil.

Public visé & prérequis

Être âgé de 17 ans minimum

Salarié, demandeur d’emploi, agent de collectivité, reconversion professionnelle

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

L’accompagnement se fera avec notre référent handicap

Être titulaire du B1

Réussite aux épreuves du concours

Objectifs

Donner les enseignements théoriques et pratiques au stagiaire pour lui permettre de valider les dix modules de la formation.

Former des professionnels au métier d’aide-soignant capable d’assurer des activités soin, et de prévention et d’éducation à la santé.

MODALITES & DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

La formation est accessible par concours uniquement. Les épreuves de sélection sont organisées de janvier à mars.
L’entrée en formation est prévue en janvier de l’année n+1

L’enseignement en Institut comprend 10 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Module 1
L’accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
147 heures

Module 2
Repérage et prévention des situations à risque
21 heures

Module 3
Évaluation de l’état clinique d’une personne
77 heures

Module 5
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
35 heures

Module 4
Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
182 heures

Module 6
Relation et communication avec les personnes et leur entourage
70 heures

Module 7
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
21 heures

Module 8
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
35 heures

Module 9
Traitement des informations
35 heures

Le diplôme d’État, délivré par un jury régional, suppose d’avoir validé tous les modules et l’ensemble des compétences en stage.

Compétence 1
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Compétence 2
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Compétence 3
Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Compétence 4
Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Compétence 5
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Compétence 6
Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Compétence 7
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Compétence 8
Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Compétence 9
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Compétence 10
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité́ et la traçabilité́ des soins et des activités

Compétence 11
Organiser son activité́, coopérer au sein d’une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité́ / gestion des risques

HORAIRES

La formation est organisée sur la base de 35 heures par semaine

Lundi au vendredi:
8h30 – 12h30 / 14h00 – 17h00

 

RYTHME

En continu

Lieux :
Cayenne
53 Avenue du Général de Gaulle

Saint-Laurent du Maroni
IFSI de Projet Professionnel Plus
Avenue du Lieutenant-Colonnel CHANDON

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Documentation remise au stagiaire

Support de cours

Mise en situations professionnelles + travaux de simulations et d’entrainements

Vidéo projecteur

MODALITÉS DE SUIVI

Signature de feuilles d’émargement par demi-journée par le stagiaire et le formateur.

Questionnaire de satisfaction

Évaluations chaque semestre, Portfolio, TFE, jury du diplôme d’état

ENCADREMENT

Cadre de santé puéricultrice, Expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine de la puériculture

Cadre de santé formatrice puéricultrice ; expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine de la puériculture

Cadre hygiéniste ; expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine hospitalier

Formateur infirmier ; expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine hospitalier

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette formation permet de travailler en établissements hospitaliers publics comme privé.

SUITE DE PARCOURS

Il est possible de suivre :

  • La préparation au concours infirmier

  • Après 3 années d’expériences professionnelles, l’aide-soignant peut prétendre au concours d’infirmier professionnel.