Période d’inscription : à compter de 2022 

Fiche métier

L’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne.

L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il intègre dans sa pratique les principes du développement durable.

Il accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales.

Il tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage.

 

Il organise son travail de façon rationnelle et est réactif face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants.

Il intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Il veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés.

 

L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.

Objectifs 

Public visé et prérequis

Contenu de formation

La formation en institut se déroule comme ceci :

Moyens prévus

Moyens pédagogiques
Moyens techniques
Moyens d’encadrement

Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation

Suivi de l’exécution
Sanction

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

Durée totale de la formation : 
Date de début de la formation :
Date de fin de la formation :
Horaires :
Rythme :
Coût de la formation : 6440 €
Lieu : 53 Avenue du Général de Gaulle à Cayenne.

Débouchés professionnels

Cette formation permet à des futurs professionnels de travailler à l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées en privilégiant la relation d’aide à la personne, ainsi que la garde d’enfant.

Suite de parcours

Il est possible de suivre :

Taux d’admission aux tests d’entrée

Année
Nombre d’inscrits
Taux d’admission
2019
12
100%
2018
9
88,89%

Taux de réussite au titre professionnel

Année
Nombres de personnes présentés
Taux d’admission
2019
8
81,81%
2019
12
100%

Retirer le programme en cliquant sur le bouton ci-dessous

Dossier d’inscription à télécharger :

Nous contacter

Se former, c’est l’avenir!